Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Justice pour Steve : un hommage criminalisé
« Nantes, debout, soulève-toi ». Ils étaient nombreux ce samedi 3 août à scander ce slogan, pendant une manifestation en hommage à Steve Maia Caniço, un jeune homme décédé le 21 juin dernier pendant la nuit de la fête de la musique, à la suite d’une intervention policière. Depuis, ses proches et ses amis sont toujours à la recherche d’explications, et surtout de la part du gouvernement. Ils attendent des clarifications de la part de Christophe Castaner, sur les circonstances de sa mort. Et notamment sur l’implication des forces de l’ordre dans la mort de Steve.
« Assassins, assassins, assassins. » De nombreux slogans comme celui-ci soulignaient la défiance, voire même la haine, ressentis par les manifestants envers les policiers. La manifestation a d’ailleurs été le théâtre de quelques échauffourées entre ces mêmes manifestants et les forces de l’ordre, qui ont envoyé des gaz lacrymogènes sur la foule. Aymeric Seassau, adjoint au maire de Nantes, a appelé au calme : « Il faut que l’émotion s’exprime dans la paix, dans le rassemblement, dans la non-violence évidemment ».