Pour le pluralisme à la télévision
Je signe la pétition !
Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Plongée dans un CRA : la vérité sur ces "prisons pour étrangers"

Des étrangers en situation irrégulière enfermés en France. Des associations, députés et retenus sonnent l’alerte et dénoncent des enfermements arbitraires voire illégaux ainsi que des conditions de vie inhumaines. Les CRA sont l’outil de l’Etat pour enfermer des personnes en situation irrégulière.

En 2023, les assos comptent 45 000 personnes enfermées dans ces centres en France. Un chiffre en constante augmentation. En France hexagonale, 59% des 16000 personnes retenues ont fini par être libérées après 2 ou 3 mois enfermées. 35% ont été renvoyées dans un autre pays.

Vendredi 24 septembre, Ersillia Soudais et Aurélien Taché, députés LFI, ont décidé de réaliser une visite parlementaire au centre de rétention du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne. Nous les avons accompagnés.

Les retenus racontent avoir vu des personnes être scotchées pour les emmener de force à l'aéroport. Entre cette peur, le bruit des avions (étant à côté de l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle), ou encore les nuisances nocturnes provoquées par des personnes en manque de soin psychologiques, les retenus témoignent ne plus dormir. Ils montrent aussi des conditions d'hygiène désastreuses. Les retenus se plaignent aussi d'un manque de soins médicaux. Des éléments corroborés par les associations sur place et/ou nos images.

Le fait même de retenir des personnes pour leur situation administrative questionne. Des retenus et associations dénoncent un enfermement arbitraire et/ou abusif. Plusieurs témoignages s'additionnent : un homme est enfermé après 20 ans en France pour un retard de renouvellement de titre de séjour ; un autre a été arrêté en sortant du travail et a laissé son enfant ; un autre encore a été enfermé en sortie de prison pour défaut de permis ; un jeune homme est en France depuis ses 3 ans et dénonce un racisme d'État... De plus, des retenus sont originaires d'Haïti ou d'Afghanistan. Renvoyer un ressortissant vers un pays dans lequel il est en danger de mort va à l'encontre de la Convention européenne des droits de l'homme, dont la France est signataire.

Contactés, le Ministère de l'Intérieur et la préfecture du 77 ne nous ont pas répondu.

Reportage. Sujet : Lisa Lap et Andreï Manivit.
Montage : Lorenzo.
Mix : Malo Ravelomanantsoa.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !