Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Gaspard Glanz : la contre-attaque
Imagine-t-on, dans une démocratie dite “libérale”, qu’un journaliste puisse être fiché S par les services de renseignements, régulièrement interpellé par la police sur le terrain au cours de son travail de reporter, et détenu pendant près de 45 heures en garde-à-vue ?
C’est pourtant bien l’histoire de Gaspard Glanz, journaliste pour le média indépendant Taranis News. Connu notamment pour sa couverture de la “Jungle” de Calais, il subit depuis un véritable harcèlement policier et judiciaire.
Samedi 20 avril 2019, alors qu’il couvrait l’acte 23 des gilets jaunes, une grenade explose à ses pieds. Alors qu’il cherche à en informer le commissaire, il est repoussé par un policier, à qui il retourne un doigt d’honneur. Il est alors interpellé et placé en garde-à-vue pour environ 45 heures.
Lundi 22 avril, Le Média s’est rendu à un rassemblement en son soutien, devant le commissariat du XIIème arrondissement, où il était retenu.