Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.
L’Iran contre les mollahs : pourquoi c'est une vraie révolution
Assiste-t-on à une radicalisation de la répression en Iran ? Cela fait deux mois quasiment jour pour jour que la société iranienne se révolte, suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans. Un décès survenu trois jours après une arrestation : la police des mœurs l’avait accusé d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique.
Depuis, le mouvement ne s’éteint pas, il semble même s’intensifier. Ce, malgré la dure répression du régime. La fracture semble grandir entre le pouvoir des mollahs et une jeunesse éprise de liberté. Et les choses ne vont pas s’améliorer avec le choix du régime de procéder à des condamnations à mort : deux peines de ce type ont été prononcées en l’espace de trois jours.
Au-delà du décès de Mahsa Amini, élément déclencheur, et le désir de faire chuter le régime clérical des Mollah, quelles sont les aspirations politiques et sociales de cette jeunesse ?
Pour en parler, Irving Magi a reçu la sociologue et politologue Mahnaz Shirali.