Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Fiche S : outil de répression contre les dissidents
Fiche S, rien qu’a son nom, on a peur…
Pourtant, le fichier «Sûreté de l’Etat» ne concerne pas que les terroristes et les individus qui représentent une menace pour les citoyens. De nombreuses personnes se retrouve fiché sans vraiment savoir pourquoi et sans aucun moyen de le contester. Enquête sur un système ou les services de renseignement sont tout puissant.
En France, ils seraient environ 30 000 à être fichés S. dont 17 000 pour radicalisation religieuse et risque terroriste.
Pour les autres, difficile de comprendre pourquoi ils sont fichés et la menace qu’ils représentent pour l’Etat…
Pas restrictive, la Fiche S n’en demeure pas moins contraignante. En effet elle l’oblige le fiché à systématiquement être controlé lors de ses déplacements à l’étranger. Mais surtout elle peut empêcher la personne fichée d’accéder à certains métiers de la fonction publique tel que l’éducation nationale.