Ils ont publié des enquêtes, des analyses, des articles de fond sur Le Média. Nos journalistes se soumettent à l’exercice des questions-réponses pour restituer à l’écran ce qu’ils ont déjà rendu à l’écrit.
Des médias sous influence, en Belgique aussi
En Belgique aussi, les médias sont soumis aux puissances financières. Julien Collinet a enquêté à ce sujet pour Le Média.
Le mouvement des Gilets Jaunes version Belgique a mis en lumière une profonde fracture entre la population, plus précisément les classes populaires, et les médias. Une séquence devenue célèbre sur les réseaux sociaux, dans laquelle on peut voir des journalistes de la RTBF se faire malmener par des Gilets Jaunes, en est une illustration, tout comme la multitude de banderoles anti-média déployées par le mouvement lors des manifestations. 74 % des sondés belges estiment que les médias en Belgique subiraient des pressions financières. Il subsiste des différences avec le « modèle » français. Selon Julien Collinet, il s’agit de groupes de presse détenus par une « certaine classe, parmi les plus aisées, de la société belge ».