Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Comment traquer les mensonges des médias ?
Les pestiférés de la sphère médiatique ont-ils quelque chose à nous dire sur le traitement de l’information internationale par les médias dominants ? Théophile Kouamouo en a invité un : Michel Collon. Journaliste, issu des rangs de la gauche belge, fondateur du site Investigaction.net et auteur de nombreux essais, il s’intéresse principalement à la géopolitique qu’il lit sous un prisme résolument anti-impérialiste. Il est aussi le pourfendeur des « médiamensonges », qui sont selui lui notamment diffusés pour légitimer les guerres impériales.
Michel Collon a été, il y a quelques années, mis à l’index par Decodex, un service du quotidien Le Monde qui évaluait les sources d’information. Il est accusé de reprendre régulièrement des thèses conspirationnistes. A gauche, certains le considèrent comme un rouge-brun, allié objectif de l’extrême droite, notamment sur les thématiques des conflits en Libye et en Syrie, ce qui lui a valu d’être chassé d’un événement organisé par la CGT. Nous avons choisi de lui donner l’opportunité de s’expliquer, et il ne s’en est bien entendu pas privé.