Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Catalogne : un procès politique ?
En compagnie du juriste Anthony Sfez, un retour sur le conflit catalan, qui oppose les indépendantistes au gouvernement central. La dernière étape de cette crise entre Madrid et Barcelone : un procès historique, après les heures chaudes du 1er octobre 2017. Sur les bancs du Tribunal Suprême se sont alignés pendant plusieurs mois douze des dirigeants catalans mis en cause pour l'organisation du référendum : responsables politiques et leaders associatifs, dont certains sont emprisonnés par la justice espagnole.
Poursuivis pour rébellion, sédition, malversation de fonds publics ou désobéissance, ils entendaient opposer, pendant les audiences, la légitimité qu'ils reconnaissent à la volonté d'autodétermination de la Catalogne au réquisitoire des magistrats. Retour un procès peut-être politique, assurément médiatique, appelé à faire date dans l'histoire politique récente de l'Espagne.
Anthony Sfez est attaché d’enseignement à Paris II. Il prépare une thèse en droit constitutionnel intitulée « Le conflit constitutionnel hispano-catalan ou la question du droit à l’autodétermination interne de la Catalogne ». Il est également co-animateur du blog « Le Débat Catalan ».