Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Avortement : un droit menacé
Nouvelle menace sur le droit à l’avortement dans l’Amérique de Trump. En Alabama, il est désormais criminalisé. Mais ce recul des droits des femmes ne se limite pas aux Etats-Unis. En Europe, la progression de l’extrême-droite fait planer une ombre menaçante sur leurs droits. Une situation qui n’en finit pas d’inquiéter les militantes. C’est pour cette raison que les femmes du collectif Avortement en Europe se sont mobilisées ce lundi 27 mai à proximité de l’ambassade des Etats-Unis.
Ces dernières veulent attirer l’attention sur les attaques contre le droit à l’avortement, qui se multiplient à travers le monde. Elles dénoncent entre autres la clause de conscience dont disposent les praticiens médicaux. Cette clause de conscience, concession faite à ses détracteurs lors de la promulgation de la loi Veil en 1975, permet aux médecins de refuser un acte comportant des enjeux éthiques. Lors du passage de la loi Santé au Sénat en juin, les associations de défense du droit à l’avortement tenteront de faire passer un amendement pour supprimer cette double clause de conscience.