Chaque semaine, Serge Faubert raconte l’actualité française à travers le prisme des délibérations au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ce qui perce de l’esprit des lois et de l’équilibre des forces politiques, au-delà du jeu des petites phrases.
Avec Macron, balance ton voisin (musulman)
Au cœur de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, il y avait donc un terroriste. Un terroriste qui a tué quatre de ses collègues. Un terroriste que l’on aurait pu sinon écarter, du moins surveiller dès 2015 lorsqu’il avait approuvé les attentats contre Charlie. Mais voilà, ce signal faible, pour reprendre l’expression en vogue, n’est pas remonté. Un dysfonctionnement tragique. Qui reste, par définition, exceptionnel. Et voilà que le Président de la République en fait la clé de voute d’une stupéfiante proposition. L’appel à une société de vigilance.
Mesure-t-on la folie de ces propos qui ouvrent la porte à une délation généralisée ? Une pilosité nouvelle ? Allô la police. Une conversion religieuse ? Allô la police ? Une sale gueule, un différend conjugal, un voisin bruyant, une jalousie professionnelle, un rival amoureux ? Allô la police !
Notre histoire nous a appris où menait le tri entre les supposés bons citoyens et les autres.. Au naufrage de la République.
Quant à l’efficacité de cette traque collective de l’ennemi intérieur, les responsables policiers savent bien qu’elle est proche de zéro. Une avalanche de fausses pistes qui mobilisent les effectifs.