Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
En roue libre sur l'Algérie, la droite joue avec le feu
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati examine comment la droite et d'extrême-droite françaises aggravent les tensions avec l'Algérie.
Dans les archives, on découvre qu’Édouard Philippe a radicalement changé d’avis sur l'accord franco-algérien de 1968. Il défendait cet accord en 2017 mais en 2023, il appelle à y mettre fin. Tout comme François Bayrou qui a retourné sa veste en s'alignant sur l'extrême-droite malgré les avertissements sur les risques sécuritaires d'une telle décision.
Cet épisode épingle aussi la propagation de fausses informations par le Rassemblement national concernant les Algériens, ainsi que des propositions irréalistes comme l'interdiction des transferts d'argent vers l'Algérie réclamée notamment par Jordan Bardella. Et comme si cela ne suffisait pas, le porte-parole du RN, Julien Odoul, commet un lapsus embarrassant.
Enfin, la chronique s'étonne du silence politique et médiatique face aux déclarations de Louis Sarkozy appelant à "brûler l'ambassade" d'Algérie, renforçant ainsi un climat oppressant envers la diaspora algérienne vivant en France. Et si toutes ces prises de position étaient en réalité motivées par un désir de revanche post-coloniale ?