Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
"Ils achètent des survets à 600 euros avec les allocs" les réacs font leur rentrée
Retour de la polémique qui devient récurrente année après année autour de la légitimité de l’allocation rentrée scolaire. Loin des fantasmes des politiques et des médias, nous avons donné la parole à une représentante de syndicat de parents.
Dans cette nouvelle édition du flash d'été au Média, présentée par notre journaliste Juan Tendero-Tourné, nous abordons trois sujets : le retour de la polémique qui devient récurrente année après année autour de la légitimité de l’allocation rentrée scolaire, et des autres aides qui peuvent être accordées aux parents d’élèves - notamment par la mairie de Marseille, qui offre pour la deuxième anné consécutive un kit de fournitures scolaires gratuit. Il y a trois ans, celui qui était alors le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, expliquait que l’allocation rentrée scolaire servait à acheter des téléviseurs. Cette année, c’est la chroniqueuse des “Grandes gueules” Barbara Lefebvre qui affirme qu’elle sert à acheter des survêtements à 600 euros. Et pourtant, de nombreuses données objectives et disponibles démentent leurs fantasmes. Nous avons voulu donner la parole à une représentante de syndicat de parents d’élèves, qui a travaillé sérieusement sur le sujet…
Nous faisons également le point sur la Convention démocrate aux États-Unis, où Joe Biden a symboliquement passé le relais à Kamala Harris pour affronter Donald Trump lors des prochaines élections.
Enfin, nous abordons la situation tragique à Gaza, où les violences continuent malgré les tentatives de négociations pour un cessez-le-feu.