Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

"Ce n'est plus de l'info" : enquête sur les médias des milliardaires (CNews, BFMTV,...)

Le média indépendant OFF Investigation frappe fort avec son dernier documentaire intitulé "Média de haine : objectif guerre civile"... Entretien avec Gauthier Mesnier et Jean-Baptiste Rivoire

Le média indépendant OFF Investigation frappe fort avec son dernier documentaire intitulé "Média de haine : objectif guerre civile". Réalisé par Emma Feyzeau et Gaultier Mesnier, ce long format, véritable électrochoc journalistique, a déjà cumulé plus de 500 000 vues en seulement deux jours. Une performance qui témoigne de l'intérêt grandissant du public pour des analyses médiatiques fouillées et percutantes. Retour sur une enquête qui dénonce le rôle des médias dans la montée de la haine et la désinformation en France. Depuis mai 2017, un tournant s'est opéré dans les grandes chaînes d'information françaises. Selon Jean-Baptiste Rivoire, fondateur d'OFF Investigation, les médias contrôlés par des groupes milliardaires ont délaissé leur vocation d'information pour servir des intérêts politiques et économiques. L'objectif ? Soutenir une politique pro-business tout en stigmatisant des populations marginalisées : étrangers, immigrés, et plus récemment, les musulmans.

Le documentaire s'attarde notamment sur CNEWS, une chaîne accusée d'avoir basculé dans une ligne éditoriale résolument xénophobe. À travers l’analyse d’une journée type de diffusion, le 18 septembre 2023 – au moment où des milliers de migrants débarquaient sur l’île de Lampedusa – le film démontre comment les discours alarmistes sont orchestrés pour focaliser l’attention sur l’immigration et en faire un problème central. Hervé Brusini, président du Prix Albert Londres, résume cette stratégie en des termes cinglants : "Nous ne sommes plus dans le cadre du journalisme, nous sommes dans la négation des faits. C'est mortifère."

Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier étaient les invités de Nadiya Lazzouni, mercredi 13 novembre.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !