Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Révélations : Le scandale qui éclabousse Renault, BMW et le Maroc

“Nous assumons cet objectif de 100 % de véhicules électriques en 2035. Il est nécessaire pour tenir nos objectifs climatiques”. Ce sont les mots du président Macron dans une interview donnée en octobre 2022 aux Echos. Interview où il était question de réindustrialisation de la France et l’Europe pour y produire ici même les batteries nécessaires à faire rouler ces millions de véhicules du futur… et nous en sommes encore extrêmement loin.

Alors que la voiture électrique est désormais une réalité qui connaît un certain succès commercial, la production de batterie nécessite des tonnes de matières premières et notamment du Cobalt. Ce nouvel or bleu est un métal toujours plus prisé mais très inégalement présent sur Terre. Pour le marché européen, c’est une nouvelle fois le continent africain qui est ciblé, avec principalement la RDC qui présente les plus gros gisements au monde… mais aussi le Maroc, qui détient plus de cobalt que la Chine.

Et c’est justement dans le sud du Maroc que la journaliste indépendante Célia Izoard est allée enquêter, pour le compte du média spécialisé Reporterre, sur une situation sanitaire et sociale désastreuse qui vient éclabousser les constructeurs allemands et français, BMW et Renault. Entretien.

La première partie de l’enquête : https://reporterre.net/BMW-et-Renault-impliques-dans-un-scandale-ecologique-au-Maroc

La deuxième partie de l’enquête : https://reporterre.net/Les-voitures-electriques-assoiffent-les-pays-du-Sud

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !