« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Françafrique : la folle rumeur sur Marine Le Pen et le Sénégal
Au Sénégal, une folle rumeur a enflé. Un ancien premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, a accusé Marine Le Pen d’avoir reçu 12 millions d’euros de dons de la part du président sénégalais Macky Sall. Cet argent aurait été remis en liquide à l’occasion de la visite de Marine Le Pen au Sénégal en janvier dernier. Suite à ses accusations, Cheikh Hadjibou Soumaré a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Mais au-delà de ces accusations difficiles à vérifier, le doute demeure. D’autant que le parti de Marine Le Pen n’hésite pas à recourir à des financements troubles pour renflouer ses caisses. Ce fut notamment le cas en 2017, où un homme d’affaires sulfureux du nom de Laurent Foucher sauva le parti d’extrême-droite de la faillite après la campagne présidentielle.
Mais le Rassemblement national n’est de loin pas la seule formation politique à se financer avec de l’argent pas très propre. Dans sa nouvelle carte blanche, notre journaliste Thomas Dietrich revient sur les scandales de financement occulte qui ont émaillé la vie politique française ces dernières années. Sarkozy en Libye, Macron en Algérie, gauche et droite confondues au Gabon ou au Congo… la classe politique française serait-elle corrompue par les dictatures africains ? Nos campagnes présidentielles seraient-elles abondées par des millions d’argent sale venus de l’autre côté de la Méditerranée ? Quoi qu’il en soit, les scandales sont nombreux et rarement élucidés par la justice.