Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
"Macron revoit à la baisse toutes nos ambitions"
La date fatidique de l'élection présidentielle de 2022 approche et celle des législatives se profile. Déjà, les premiers candidats se déclarent pour rejoindre le prochain mandat à l'assemblée nationale, dont Clémence Guetté de la France Insoumise. Celle qui coordonne le programme de l'Union Populaire et qui se présente dans le Val de Marne est l'invitée de Face à l'urgence.
Samedi 12 mars, des dizaines de milliers de personnes manifestaient pour que le climat soit un sujet de l'élection présidentielle. Le même jour, la France Insoumise présentait son livret thématique sur la planification écologique. Cet élément phare du programme de Jean-Luc Mélenchon prévoit notamment la création d'un conseil à la planification écologique et la création de pôles publics. Elle met en avant une règle verte, à inscrire dans la constitution "pour rompre avec le productivisme".
Pour en discuter, Le Média reçoit Clémence Guetté, responsable du programme L'avenir en commun, porté par l'Union populaire.