Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Covid-19 et Big Pharma : au cœur de la guerre des brevets
Alors que des pays comme le Royaume-uni ont déjà vacciné plus de la moitié de leur population, de nombreux pays peinent encore à fournir à leur population ce précieux médicament. Cette inégalité d'accès aux vaccins est la conséquence du refus par l'industrie pharmaceutique de lever les brevets. On en parle avec Jérôme Martin, cofondateur de l’observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.
3 millions de morts. C’est le bilan de la pandémie de Covid19 dans le monde. Depuis un an, le virus ravage tout sur son passage. Et pour l’éradiquer, une seule solution : la vaccination. Les laboratoires occidentaux se sont lancés dans une course effrénée au vaccin le plus efficace possible, avec en ligne de mire des bénéfices mirobolants.
En France, près de 20% de la population a reçu une dose de vaccin. Mais derrière ces chiffres se cachent une autre réalité : l’inégalité d’accès à ces vaccins. Car ces remèdes miracles sont bien protégés par des brevets, majoritairement détenus par des laboratoires occidentaux. Une injustice dénoncée notamment par les pays qui la subissent en premier lieu : les pays pauvres. La levée des brevets qu’ils appellent de leurs voeux est soutenue par de nombreuses associations et ONG qui dénoncent une marchandisation de la santé et la toute-puissance des laboratoires pharmaceutiques, pourtant largement nourris d’argent public.
Pour en discuter, nous recevons Jérôme Martin, cofondateur de l’observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.