Le Média se donne pour devoir de réagir à l’actualité quand elle s’accélère, mais aussi d’explorer de nouvelles formes et de nouvelles thématiques à travers des émissions spéciales, réalisées en interne ou en partenariat avec d’autres médias et/ou ONG et associations.
En finir avec les violences policières
Le 25 mai dernier, un homme noir était tué par la police à Minneapolis aux Etats-Unis. George Floyd avait 46 ans. Les images de cet assassinat atroce ont fait le tour du monde. Depuis sa mort, des mobilisations contre le racisme et les violences policières ont lieu aux États-Unis, mais aussi, dans de nombreux pays, y compris en Europe.
Ce vent de révolte a aussi atteint la France, où les familles de victimes sont à l’avant-garde de la lutte depuis des années et dont le combat semble enfin porter ses fruits aujourd'hui, avec notamment des mobilisations inédites contre les violences et le racisme de la police, mais aussi, médiatiquement, avec une parole qui a enfin été donnée aux familles et aux proches, même si l'environnement médiatique reste très partial et hostile à ces mouvements dans leur ensemble.
Au Média, on a décidé de donner la parole à ces personnes qui luttent depuis des années pour la justice et la vérité et de réfléchir à partir de leur expérience comment venir à bout des violences policières ? Comment faire en sorte que la vérité et donc la Justice reprennent leur sens là ou on a le sentiment qu'elles n'existent plus pour une partie des habitants du pays ? Comment faire en sorte de rétablir un lien dans la société et éviter le pire à l'heure ou certaines personnes du côté de la police disent ouvertement être pour une guerre raciale et souhaitent la mort des populations issues des quartiers populaires ?
Nous en parlons en direct avec Fatima Ouassak, Mahamadou Camara, Almamy Kanouté et Mathieu Rigouste.