Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuel·le·s, penseuses·eurs et actrices·eurs des luttes sociales dissident·e·s et/ou invisibilisé·e·s.
Houellebecq : biographie non autorisée | Denis Demonpion
Depuis "Les particules élémentaires", son deuxième roman (1998), Michel Houellebecq est un phénomène littéraire unique en son genre. Ses livres, traduits en une quarantaine de langues, se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires aussi bien en France qu'à l'étranger. Ses prises de positions réactionnaires et provocatrices, notamment contre l'islam, font les délices des médias. L'intelligentsia conservatrice apprécie particulièrement son oeuvre parce qu'elle met en scène une misère existentielle (sexuelle, affective, psychologique...) qui peut être vue comme une conséquence du déclin des autorités traditionnelles dans la société moderne.
Personnage secret, Michel Houellebecq s'est toujours évertué à brouiller les pistes au sujet de sa vie. Le Média reçoit Denis Demonpion, journaliste et auteur d'une biographie non autorisée de l'écrivain consacré par le Prix Goncourt 2010. Fruit de longues années d'enquête et de nombreux entretiens avec des témoins, le livre est plein de révélations sur l'itinéraire de M. Houellebecq, ses tentatives pour dissimuler des pans entiers de son passé, ses relations avec les éditeurs, ses liens avec les milieux politiques (de droite), etc.