Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don

Décrypter l'Afrique

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

Robert Bourgi : à qui profitent ses révélations sur Gbagbo, Sarko, Chirac ?

Il vient de faire paraître aux Éditions Max Milo un livre dont le titre est explicite “Ils savent que je sais tout : ma vie en Françafrique”. Robert Bourgi, ancien “Monsieur Afrique” de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy a profité de la promo de son ouvrage pour faire le méga buzz. Robert Bourgi affirme que Laurent Gbagbo avait gagné la présidentielle de 2010 qui avait mené à la guerre civile en Côte d’Ivoire et que Nicolas Sarkozy, déterminé à en finir avec lui, avait promis de le “vitrifier”. Des propos qui jettent une pierre dans le jardin d’Alassane Ouattara sur le plan de la légitimité. Est-ce que ça aura des impacts sur le plan de la politique nationale ivoirienne ? Les confessions de l’ancienne figure des renseignements et de la politique de l’ombre… c’est un peu un classique en Françafrique, côté français. Est-ce qu’on peut dire que Robert Bourgi est un “médecin après la mort” ? Et en pleine remise en cause de la France au sein de l’AES, les propos de Bourgi, déjà entendus mais réitérés sur ce qui s’apparente à un racket des dirigeants africains par des hommes politiques comme Jacques Chirac, ne manqueront pas d’être exploités ici et là pour délégitimer l’ancienne puissance coloniale…

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !