"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Gros médias, éditocrates : pourquoi ils sont déçus après l’attaque d'un marché de Noël à Magdebourg
Dans sa nouvelle chronique, la dernière de l’année 2024, notre chroniqueur Mourad Guichard, journaliste indépendant, a pointé, en préambule, une vidéo d’Emmanuel Macron admirant un tableau à sa gloire à l’occasion de la réouverture de Notre Dame de Paris. Il a également rendu hommage à Maité, star de la télé des années 90, disparue récemment.
Dans ses « Top », il a pointé l’intervention de Shaka Ponk dans l’émission de Nagui qui a rappelé que les artistes avaient un droit et un devoir de prise de position politique, notamment vis-à-vis du vote des jeunes pour le Rassemblement National. Il a également dédié une médaille à Benjamin Duhamel qui a clairement et fermement dénoncé le sexisme du député RN Julien Odoul.
Un autre de ses « Top » est allé aux Grandes Gueules de RMC qui ont fustigé « des buzzs qui sont là pour exister ». Notre chroniqueur a également, dans ses « Flop », souligné l’inhumanité totale de Barbara Lefèvre sur la minute de silence dédiée aux victimes de Mayotte.
Le « Microscope » a porté sur l’attentat terroriste de Magdebourg. Il a rappelé le déni total dans lequel nombre de politiques et de journalistes s’étaient vautrés à l’occasion de ce drame perpétré, non pas par un islamiste, mais par un islamophobe. Pour exemple, il a mis en exergue la position de Florence Bergaud Blackler du CNRS qui a ouvertement menti et n’a eu de cesse de tordre la vérité pour justifier son positionnement.
Pour son coup de coeur, Mourad Guichard s’est penché sur l’affaire Uber, au travers de la création de Maze.cab et de l’ouvrage de Danièle Simmonet « Face à Uber ».