Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Violences sur les enfants : "le gouvernement nous enfume"
Le gouvernement s'est saisi de la journée mondiale des droits des enfants, pour déployer un plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Une action qui ne semble pas à la hauteur des enjeux selon Claire Bourdille, membre du Collectif Enfantiste et Arnaud Gallais, membre de la CIVISE.
Le 17 novembre 2023, la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfant, dite ClIVISE, a publié un rapport intitulé : *Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit", accompagné de 82 préconisations. À travers 30 000 témoignages, les chiffres sont alarmants:
- 160 000 enfants sont victimes chaque année.
- 5,4 millions de femmes et d'hommes adultes en ont été victimes.
- 73 % des plaintes sont classées sans suite. De son côté, le gouvernement s'est saisi de la journée mondiale des droits des enfants, qui a eu lieu le 20 novembre, pour déployer un plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027.
Une action qui ne semble pas à la hauteur des enjeux selon Claire Bourdille, membre du Collectif Enfantiste et Arnaud Gallais, membre de la CIVISE.