Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Trois ans après, le père de Cédric Chouviat accuse : "des tueurs en série dans la police"
Ce soir, nous rendons hommage à Cédric Chouviat. Ce dernier donne son nom à une affaire qui a aujourd’hui même trois ans et sur laquelle la justice n’a toujours pas été rendue.
Rappelons les faits : le 3 janvier 2020, Cédric Chouviat, un livreur à scooter, est violemment plaqué au sol par des policiers durant un banal contrôle à Paris. Étranglé, il perdra la vie 48h plus tard. Les enregistrements de son propre téléphone montreront ses derniers instants conscients où il dira à plusieurs reprises être en train de s’étouffer. En vain.
Ce drame à lieu 5 mois avant la mort de Georges Floyd, dans des circonstances similaires aux USA. Événement qui verra naître le mouvement Black Lives Matters.
Depuis la disparition de Cédric Chouviat, les policiers mis en cause sont toujours en fonction et la famille demande une requalification des faits en violences volontaires ayant entraîné la mort.
Pour aborder cette difficile affaire, notre journaliste Cemil Şanlı reçoit Christian Chouviat, père de Cédric Chouviat, et Vincent Brengarth, avocat de la famille pour un entretien important.