Moments de vie et de combats captés à la caméra ou au téléphone mobile, mais agrégés pour tenir dans un seul reportage.
Rassemblement pour Nahel : "Un policier devenu millionnaire, pour avoir tué un jeune arabe"
Ce dimanche, quelques centaines de personnes se sont rassemblées pour demander la « Justice pour Nahel ».
À l’appel de la mère de Nahel, ce rassemblement fait suite à la libération du policier auteur du tir mortel sur l’adolescent de 17 ans en juin dernier. Le policier jusqu’alors en détention provisoire a demandé plusieurs fois sa remise en liberté. Celle-ci a été acceptée la semaine dernière. Il est, aujourd’hui, sous contrôle judiciaire.
Beaucoup de monde présent : la famille de Nahel dont sa mère, ses amis et proches, voisins Nanterriens… mais aussi des soutiens, militants et familles de victimes de violences policières : Mornia Labssi, Anasse Kazib, Assa Traoré, Amal Bentounsi, Rose Ameziane…
Entre l’émotion mais aussi la colère, la foule crie « Justice pour Nahel, pas de justice pas de paix ». De multiples prises de parole ont dénoncé l’impunité policière ainsi que le racisme dans les institutions, mais aussi dans les médias après le drame. Les jeunes, amis de Nahel, ont encadré le rassemblement et ont refusé que la situation se tende avec les forces de l’ordre. Main dans la main, ces jeunes ont ensuite vidé la place dans le calme.
Reportage et images : Lisa Lap
Montage : Lorenzo