"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !
Méga-bassines : Darmanin a du sang sur les mains - GIEC : une autrice du rapport s'exprime
Nous sommes lundi 27 mars 2023, voici le programme de Toujours Debout aujourd'hui présenté par Rémi-Kenzo Pages.
Sommaire
▶ Retour de terrain : Lisa Lap et Léna Lazare
On revient sur la mobilisation historique, samedi, dans les Deux-Sèvres, contre les méga-bassines. Une manifestation massive qui s’est heurtée à un dispositif policier massif et très offensif. Quelques chiffres qui donne le tournis mais montre bien la volonté d’en découdre de la part du gouvernement, ce sont près de 4 000 grenades qui ont été lancé sur le cortège de 30 000 personne faisant près de 200 blessés, côté manifestants, dont un éborgné une personne à ce jour entre la vie et la mort…
On en parle avec notre journaliste Lisa Lap et Léna Lazare, activiste aux Soulèvements de la Terre. Toutes les deux étaient sur le terrain ce samedi.
▶ Entretien d’actu : Manès Nadel
Avec le jeune Manès Nadel, syndicaliste lycéen, visage bien connu de la contestation contre la réforme des retraites, on évoque la mobilisation de demain qui s’annonce très suivie notamment auprès de la jeunesse.
▶ Entretien d’actu : Yamina Saheb
Cela fait une semaine, depuis lundi 20 mars, que le GIEC a publié son dernier rapport : la synthèse des synthèses qui concentre les informations principales des trois rapports publiés entre 2021 et 2022, dans le cadre du 6ème cycle d'évaluation du GIEC, ainsi que les trois rapports spéciaux produits en parallèle, sur l'impact d'un réchauffement de 1,5°, son effet sur les océans, la cryosphère et sur les terres émergées. Une première synthèse depuis l'accord de Paris de 2015 qui rappelle les menaces qui pèsent sur la planète. Mais aussi que des solutions politiques sont à notre portée. Les journalistes en ont peu parlé. Pourtant c'est une actualité suffisamment importante pour qu'on revienne dessus et qu'on prenne le temps de développer le sujet.
Pour en discuter nous recevons une autrice du GIEC, Yamina Saheb, co-autrice du volet 3 sur les solutions contre le changement climatique, le plus politique.