Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Incendies, locataires maltraités... Gecina : la face cachée du premier bailleur parisien
Avec 9000 logements locatifs et plus de 5000 en construction, le groupe Gecina est le premier bailleur privé en région parisienne. Pour autant, un grand nombre de résidences seraient fortement détériorées et mettraient en danger les locataires. Balcons branlants, chantiers non sécurisés, matériel détérioré, facturation de charges indues. Gecina est mis en cause par plusieurs centaines de locataires, dans de nombreuses résidences.
Le 27 février 2023, un incendie s'est déclaré au 10 rue du Docteur Roux au sein du 15ᵉ arrondissement de Paris, faisant de nombreux dégâts. Les habitants, livrés à eux mêmes durant plusieurs semaines, vivent encore aujourd'hui dans des conditions déplorables.
« On arrive le soir avec sa lampe de poche pour essayer. Voilà, les ascenseurs ne fonctionnent pas. »
« Gecina Je pense que c'est vraiment un défaut d'entretien. »
Nous sommes allés à la rencontre des habitants. La plupart ont préféré rester anonymes par peur des représailles. Un mois et demi après l'incendie, ils sont encore traumatisés.
Journaliste : Yousra Gouja