Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Immigration, 49.3, JO 2024, Borne : ce qui se passe dans la tête de Macron !
Dans ce bulletin, on donnera le ton de l’initiative d’ampleur que le chef de l’exécutif français nous prépare pour la rentrée, mais aussi du maintien en détention du policier ayant tiré au LBD sur le jeune Hedi, 22 ans, à Marseille.
Souvenez-vous. C’était en 1998. La France vivait sur un petit nuage l’aventure qui allait la conduire à sa première Coupe du monde, organisée dans l’Hexagone pour ne rien gâcher. Et Jacques Chirac s’en servait pour se donner à peu de frais une image sympa et populaire, quitte à faire semblant de connaître les noms des joueurs de son équipe.
Certains nous parlerons du bon vieux temps, Emmanuel Macron aussi. Ce dernier ne sait manifestement pas où donner de la tête, et pense sûrement au regain de popularité de Jacques Chirac après la victoire de la France en 1998 et qu’il théorise, une sorte de réconciliation nationale par les grands événements. Il espère évidemment que la Coupe du monde de rugby en septembre prochain et la préparation des Jeux Olympiques de 2024, vont miraculeusement “projeter le pays vers une fierté inédite”.
Dans ce bulletin on donnera dans un premier temps, le ton de l’initiative d’ampleur que le chef de l’exécutif français nous prépare pour la rentrée, mais aussi du maintien en détention du policier ayant tiré au LBD sur le jeune Hedi, 22 ans, à Marseille. Nous aborderons ensuite les comptes déficitaires de notre système de retraite que le gouvernement semble réduire ainsi que de la mise en liquidation des deux compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane. Enfin nous aborderons la situation chaotique à laquelle fait face le Soudan, entre famine et crimes de guerre.