Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Il a sauvé des vies et depuis plus rien… L’histoire de Tarik, le héros que le gouvernement ne voulait pas décorer
Il s'appelle Tarik Barnoussi. Le 12 décembre dernier, il a empêché une attaque au Hachoir, dans un Lidl de Jeumont dans le Nord de la France, au péril de sa vie... Comment expliquer que Tarik n'ait pas reçu les honneurs de la République ? Comment vit-il cette différence de traitement ? Il se confie en exclusivité au Média.
Il s'appelle Tarik Barnoussi. Le 12 décembre dernier, il a empêché une attaque au Hachoir, dans un Lidl de Jeumont dans le Nord de la France, au péril de sa vie. Cinq personnes ont été blessées dont Tarik, frappé à tête et à la main, il a été amputé de ses deux doigts. Un acte honorable et héroïque récompensé par la municipalité de Jeumont lors d'une cérémonie où des centaines d'habitant ont fait le déplacement pour célébrer son courage.
Mais Tarik Barnoussi ne sera pas décoré de la légion contrairement aux 358 personnes invitées à la recevoir le 14 juillet. Une absence qui interroge d'autant plus que son maire et son député ont expressément demandé à la 1ère ministre, Elisabeth Borne et le garde des sceaux, Eric Dupont-Moretti, que la bravoure de Tarik Barnoussi soit officiellement reconnue par le gouvernement à l'instar du héros de l'attaque de Annecy.
Comment expliquer que Tarik Barnoussi n'ait pas reçu les honneurs de la République ? Comment vit-il cette différence de traitement ? Il se confie en exclusivité au Média.