Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Harcèlement ? : Raphaël Enthoven attaque Rokhaya Diallo en justice
Notre journaliste Cemil Sanli est allé suivre l'audience au tribunal judiciaire de Nanterre ce mardi 03 octobre. Le camp Enthoven, défendu par Me Thibault de Montbrial, reprochant à celui Diallo de savoir parfaitement ce que la journaliste française dit quand elle tweete ce message. Elle aurait souhaité salir l’essayiste en usant d’une formulation portant à croire à une condamnation judiciaire officielle en termes de harcèlement. Ce que M. Enthoven réfute, à raison, d’où la plainte pour “diffamation publique envers un particulier en portant des allégations ou imputations de faits, de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de Raphaël ENTHOVEN”.
En face, Mme Diallo et son avocat Maître Philippe Bluteau, défendent une position irrémédiablement opposée : quand elle tweete cela, Rokhaya Diallo se serait appuyé sur suffisamment de faits selon elle, d’expériences avec l’intéressé, d’articles de presse et de témoignages extérieurs le concernant, pour affirmer que M. Enthoven est bien reconnu, considéré comme un harceleur par nombre de personnes. Une audience qui a duré près de 3 heures, avec un public venu nombreux, essentiellement en soutien à Rokhaya Diallo.
Cemil Sanli nous raconte son déroulé depuis la rédaction du Média, et nous propose d'écouter les réactions des principaux protagonistes interviewés après l'audience.