Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Contre l'autoroute A69, il est prêt à mourir
Lundi 18 septembre, boulevard Saint-Germain, Paris 7e. Thomas Brail, le militant écologiste opposé au projet autoroutier A69, et fondateur du groupe national de surveillance des arbres (GNSA) est en grève de la faim depuis 18 jours.
Pour interpeller le gouvernement et l'opinion publique, cela fait 5 jours qu'il est perché dans un platane face au ministère de la transition écologiste. Au pied de l'arbre défilent des soutiens, quelques rares journalistes, et surtout un nombre important de forces de l'ordre.
Onze personnes sont actuellement aussi en grève de la faim aux côtés de Thomas Brail. Huit à Toulouse en opposition à l’A69, et 3 au Burkina Faso en solidarité pour la protection de la nature. Au coeur de ce conflit, la construction du projet autoroutier controversé A69 entre Toulouse et Castres. Projet qualifié d'inutile et d'écocide part une large part de la population locale ainsi que d'élu-es verts et de gauche. Élu-es qui s'étaient donné rendez-vous hier soir au pied de l'arbre pour soutenir l'action et interpeller le gouvernement.
Notre journaliste Cemil Sanli, accompagné par Andreï Manivit à la caméra, étaient sur place.