Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Listes électorales : quand l'opacité profite à Macron
Et si les chiffres de l’abstention, largement commentés au soir des scrutins électoraux, étaient faux, du moins un peu minorisés ? Comment se fait-il que des centaines de milliers, voire des millions de personnes soient radiées des listes électorales ? Dans une enquête publiée hier sur leur site, deux journalistes de Off Investigation explorent le monde opaque des radiations des listes électorales, dont l’impact sur les équilibres politiques locaux et nationaux n’est pas si neutre.
“Malgré l’instauration en 2019 d’un « Répertoire électoral unique » harmonisant l’inscription sur les listes électorales, les maires conservent la possibilité de radier des électeurs pour « perte d’attaches communales ». Une pratique contestable qui aboutirait dans les faits à minimiser l’abstention et à pénaliser la gauche”, constatent Jean-Baptiste Rivoire et Myriam Mernissi.
“Les catégories d’électeurs qui votent le plus pour Jean-Luc Mélenchon (en gros, les jeunes urbains instruits) sont aussi celles qui pâtissent le plus des nettoyages de listes électorales initiés par les maires dans (des) circonstances contestables (...).
A l’inverse, les catégories d’électeurs soutenant le plus le président de la République Emmanuel Macron (en gros, les plus âgés et les plus stables) sont celles qui sont le moins handicapées par les procédures actuelles de nettoyage des listes électorales.”
Lire cet article en entier sur le site de Off Investigation : https://www.off-investigation.fr/listes-electorales/