« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Ces ministres qui trahissent la France pour l'étranger
Le pantouflage est désormais le sport favori de nos anciens ministres en quête de reconversion professionnelle.
Mais certains ne se contentent pas d’aller travailler dans le privé. Ils se mettent carrément au service de l’étranger. Dans sa carte blanche, notre journaliste Thomas Dietrich revient sur tous ces hommes politiques qui ont été « achetés » par des États étrangers, et souvent pas les plus recommandables.
Abordant d’abord le cas de Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de Hollande et Macron qui a failli travailler pour l’industrie de la défense saoudienne, Thomas Dietrich expose une multitude de cas dérangeants : Fillon allant siéger dans le conseil d’administration de sociétés russes, Raffarin et Villepin faisant la promotion de la dictature chinoise, ou encore Bernard Kouchner facturant ses très chers services pour monter une sécurité sociale au Gabon et au Congo-Brazzaville…
Face à ces dérives qui peut s’apparenter à de la corruption et même à de la trahison, les sanctions ne sont pas à la hauteur. La haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) émet des positions de principe et la justice n’enquête quasiment jamais. Pourtant, ces comportements peuvent mettre en danger les intérêts français et permettre l’ingérence de puissances étrangères dans notre pays.