Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Alerte du GIEC : "C'est maintenant ou jamais"
Il reste trois ans pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre, écrit le GIEC. Dans un nouveau rapport, publié lundi 4 avril 2022, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat détaille des solutions pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre.
Les solutions pour sortir de la crise climatique existent, affirment les scientifiques du GIEC. Le groupe 3, celui qui travaille sur l'atténuation , les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a rendu public ses conclusions, lundi 4 avril.
Pourtant il reste trois ans, pour limiter l'objectif de maintien du réchauffement à +1,5° par rapport à l'ère pré-industrielle. Si les émissions de gaz à effet de serre ne se stabilisent pas en 2025, l'humanité risque de connaître un réchauffement supérieur à celui que les états se sont engagés à circonscrire.
Les scientifiques préconisent aussi de les réduire de 43% d'ici 2030. Alors il y a urgence à mettre en place les solutions possibles, étayées par le nouveau rapport du GIEC.
Pour en parler, Le Média reçoit deux auteurs du GIEC :
- Franck Lecocq, économiste et directeur du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED).
- Yamina Saheb, spécialiste en politique énergétique, analyse de l'OpenExp et enseignante à l'école des Mines de Paris et à Science Po Paris.