Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuel·le·s, penseuses·eurs et actrices·eurs des luttes sociales dissident·e·s et/ou invisibilisé·e·s.
Les lendemains chanteront-ils encore ? Conversation avec Robert Guédiguian
Réalisateur engagé, militant, originaire du quartier populaire de l’Estaque à Marseille, Robert Guédiguian est connu pour avoir réalisé des films comme « Marius et Jeanette », « A la Vie, A la mort », ou encore « Rouge Midi ». Une filmographie à l’image de son parcours social et politique. C’est pour raconter ledit parcours que, Le 24 novembre dernier, est sorti « Les lendemains chanteront-ils encore ? », aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Un ouvrage qui met en texte un dialogue avec le journaliste Christophe Kantcheff, à travers lequel le cinéaste nous explique son parcours ; de ses origines, à la fois marseillaises et populaires, jusqu’à aujourd’hui. Robert Guédiguian nous raconte ce qui l’a influencé et inspiré, son regard sur le monde social et politique, d’hier et d’aujourd’hui.
Il nous raconte l’espoir, suscité par ces « moments communistes », qu’il appelle de ses vœux. L’espoir, également, suscité par le mouvement des Gilets Jaunes. Mais ce livre, ce n’est « que » l’espoir, c’est aussi un propos lucide sur les réalités sociales de notre époque rendues difficiles par un capitalisme et un néo-libéralisme toujours plus agressif.