Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
« Ce gouvernement n’a jamais eu de stratégie contre le Covid »
Nous vous retrouvons avec Thomas Porcher et Elsa Margueritat pour décrypter trois sujets d’actualité qui ont marqué la semaine.
Le reconfinement de l’Île-de-France paraissait inévitable : la région a atteint un taux d’incidence si élevé que Jean Castex a fini par s’y résoudre.
Un an nous sépare du premier confinement, mesure forte pour éviter la multiplication des contaminations et désengorger les services de réanimations, alors submergés en mars 2020. Où en sont les services hospitaliers qui alertaient déjà au début du quinquennat sur les difficultés qu’ils traversaient ? Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas stoppé les fermetures de lits d’hôpitaux ?
Laïcité, Union européenne, politique économique... Les sujets qui clivent la gauche sont, on le sait, très nombreux. Mais c’est un tout autre sujet qui a opposé le candidat Jean-Luc Mélenchon au candidat pressenti Arnaud Montebourg : le nucléaire. Décryptage avec Thomas Porcher.