Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Samir B. Elyes : plus de 20 ans de lutte contre l'impunité policière
Samir Baaloudj Elyes, 48 ans était un ancien militant du MIB (Mouvement de l’immigration de la Banlieue) dans les années 1990 à 2000. Aujourd'hui, il milite dans le comité Adama aux côtés d’Assa Traoré.
C’est en 1995 que le MIB est crée, suite à la marche pour l’égalité et contre le racisme. Samir rejoint le MIB en 1997 suite à la mort d’un de ses amis d’enfance Abdelkader Bouziane tué par un policier à Fontainebleau. Du jour au lendemain tout bascule pour Samir, il décide de s’engager politiquement pour son quartier et les autres quartiers populaires en France. Le MIB réunissait quarante à cinquante associations provenant de toute la France. Il avait pour but de régénérer un mouvement social d’expression, d’action politique avec une assise sur les quartiers mais aussi de faire de l’éducation populaire et enfin apprendre leur droit aux jeunes face à la police. C’était un mouvement autonome de citoyens actifs rassemblant les “sans papiers” et les “Cartes de séjour”.
Durant ses années de militantisme, Samir n’a cessé de dénoncer la reprise politique du gouvernement avec des associations telles que “Sos racisme”, aujourd'hui il souhaite que la nouvelle génération puisse prendre la relève sur son combat. Il estime que le MIB a laissé un héritage pour continuer cette lutte.