Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Sabotage de trottinettes contre la réforme des retraites
Dès jeudi 5 décembre, les cortèges écologistes étaient nombreux en manifestation. Plusieurs mouvements pour le climat se sont engagés dans la bataille des retraites aux côtés des syndicats et des gilets jaunes. La veille, Extinction Rébellion sabote des trottinettes, jugées briseuses de grève.
Youth for climate appelle à bloquer les lycées et à occuper les universités contre la réforme des retraites et la précarité étudiante. Ces écologistes estiment que le projet de réforme des retraites est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique et les engagements politiques. Le mouvement écologiste bascule dans le combat social et le mouvement ouvrier, et entame une réflexion sur le mode de production capitaliste et le temps de travail.
Nous avons suivi cette nouvelle génération d'écologistes pour qui lutte écologique rime avec lutte des classes, et pour qui il ne peut pas y avoir de combat à mener pour le climat s'il n'est pas possible de finir les fins de mois.