Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Notre-Dame : un incendie, des instrumentalisations | Julien Théry
L'historien Julien Théry, spécialiste du Moyen-Age et producteur de « La Grande H. », l'émission d'histoire du Média TV, revient sur l’histoire de Notre-Dame et sur les enjeux de l'émotion suscitée par l'incendie, savamment utilisée par les hommes politiques, les oligarques et leurs médias.
Le 15 avril 2019, à la stupeur générale, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est embrasée.
Aussitôt, Emmanuel Macron a saisi l'occasion pour tenter de susciter une union nationale autour de sa personne, et des milliardaires comme Bernard Arnault et François Pinault se sont précipités pour faire des donations financières, de manière à mieux faire oublier que la défiscalisation des revenus du capital est la cause de la dégradation des services publics, notamment de l'entretien des monuments patrimoniaux.
L'historien Julien Théry, spécialiste du Moyen-Age et producteur de « La Grande H. », l'émission d'histoire du Média TV, revient sur l’histoire de Notre-Dame et sur les enjeux de l'émotion suscitée par l'incendie, savamment entretenue et instrumentalisée par les hommes politiques, les oligarques et leurs médias. •••