Nos équipes ont du talent. Et nous ne nous privons pas d’éprouver de nouvelles formes, plus originales que les figures de style classiques du journalisme. Sketchs, détournements, fiction, clips, prose mise en image… Ici, on teste des trucs.
Noël : le capital contre-attaque
La saga Star Wars donne-t-elle des idées aux Black Blocs ? La société Coca-Cola va-t-elle créer un monde sans déchets ? Les fêtes de Noël sont-elles le signe de notre imminente disparition ?
Dans cette deuxième vidéo du Hoodie Jaune, Camille Chastrusse s’attaque aux traditionnelles fêtes de fin d’année et notamment Noël.
En pleine grève historique contre la réforme des retraites se pose la pertinence de la surconsommation. Coca-Cola, Disney et autres Star Wars calibrés pour maximiser les profits en prennent pour leur grade.
Mais au-delà d’une société de consommation inégalitaire et brutale, c’est l’avenir qu’elle nous propose qui est remis en cause. Dans un monde aux ressources finies où l’être humain détruit tout au nom du profit, combien de temps encore la planète peut-elle encore tenir ? Avec humour et dérision, la vidéo accentue le conflit entre le Hoodie Jaune et son double maléfique, le start-uppeur aux lunettes de soleil, pour mettre en évidence ce qui les sépare mais aussi, ce qui peut les rapprocher et notamment, la prise de conscience, lente mais inéluctable, que ce monde de profits et de privilèges, doit toucher, d’une façon ou d’une autre, à sa fin.