Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Mort de Mahamadou Fofana, sa sœur témoigne
Il avait 35 ans. Son corps a été retrouvé dans la Seine à Bougival dans les Yvelines, dans la nuit du 13 au 14 septembre dernier. Mahamadou Fofana, cousin d’Assa Traoré, avait deux enfants. Dès qu’ils apprennent sa mort, les membres de sa famille ne croient pas à la thèse de la police. Car d’après la version officielle, il serait mort noyé après une course-poursuite avec les forces de l’ordre.
Une version réfutée par la famille qui a enfin eu accès au corps, plusieurs jours après sa mort. Des lésions importantes sur son crâne ont achevé de les convaincre que Mahamadou Fofana avait subi des violences policières. Depuis, la famille ne cesse de se battre grâce au soutien du Comité Adama pour qu’une contre-autopsie soit réalisée, et que le procureur de Versailles soit dessaisi de l'enquête. Fatouma Fofana, soeur de Mahamadou, est venu raconter son combat et celui de sa famille au Média.