Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Mort de Cédric Chouviat : le mensonge de la police
"Cédric Chouviat était mon père, c’était mon héros et c’était un père plein d’ambition et très courageux." Le père de Sofia est mort après avoir été interpellé par la police. Le 3 janvier 2020, Cédric Chouviat est contrôlé en scooter durant son travail de livreur. La situation dégénère, les policiers lui font subir un placage ventral et un étranglement. Il décède le surlendemain des suites d’une asphyxie et d’une fracture du larynx.
Sofia dénonce les changements de versions de la police : "On nous a expliqué qu’il était tombé subitement, et qu’il avait subi un infarctus. Heureusement que l'hôpital nous a confirmé que sa mort était due à un arrêt cardiaque, après une asphyxie, un étouffement. Et après ça, j’ai perdu confiance en tout parce qu’on m’avait menti. On nous avait tous menti."
Sa mort et la vidéo de l’interpellation musclée des policiers a relancé le débat sur la technique dite de plaquage ventral qui a déjà fait plusieurs victimes par le passé. Sofia réclame maintenant justice : "J’attends des policiers qu’ils soient jugés au pénal, qu’ils payent pour ce qu’ils ont fait. J’attends qu’il y ait une prise de conscience, et de cesser toutes ces injustices, et ces mensonges."
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire" et l’IGPN a été saisie.