Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
L'hôpital en lutte contre les mensonges du gouvernement
Après deux mois de confinement durant lesquels le personnel hospitalier a été en première ligne de la pandémie, un rassemblement revendicatif était organisé mardi 26 mai sur le rond-point de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. À l’appel de l’intersyndicale du CHU, de midi à 15 h, le personnel hospitalier et quelques usagers se sont retrouvés pour exprimer leur colère à travers des slogans ou avec des banderoles.
Les revendications sont clairement affichées elles aussi sur des banderoles, « pas de médailles, pas de héros, + d’effectifs, + de lits » peut-on lire sur l'une d’entre elles. Dans le détail, le personnel demande pour l’ensemble des agents du CHU, une prime de 1500 €, davantage de matériel de protection et la majoration des heures supplémentaires réalisées pendant la crise du coronavirus. À celles-ci, viennent s’ajouter les revendications nationales notamment les revalorisations de carrières, l’arrêt de la fermeture de lits, et la titularisation de tous les effectifs.
Une minute d’applaudissements a été respectée en mémoire des soignantes et soignants qui ont été victimes du coronavirus depuis le début de la crise.
Après des années de lutte, l’espoir et la détermination sont toujours présents chez le personnel hospitalier.