Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Le Covid-19 est le signe que la nature va devenir de plus en plus hostile
En ce jour de date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. Le philosophe Dominique Bourg est le 3e de cette série que nous vous proposons tous les jours cette semaine. Le collectif Citoyens Résistant d'hier et d'aujourd'hui a proposé aux intervenants prévus de répondre à trois questions en rapport avec la crise sanitaire, économique et politique que traverse le monde.
Pour Dominique Bourg, c'est clair, le Covid-19 et la crise sanitaire qu'il a provoquée doit très fortement nous interpeller, c'est un signal que les milieux naturels vont devenir de plus en plus hostiles pour l'homme s'il continue sa fuite en avant de pollution de l'air et de l'eau, de déforestation etc. Les zoonoses deviennent de plus en plus nombreuses et rien ne semble être fait pour enrayer cela. Et pourtant, il est possible, par opposition à ce monde là, de construire un monde meilleur, "on ne fait pas un monde avec l'enrichissement et l'égoïsme, on détruit tout". Et ce monde, c'est celui dans lequel les gens comprennent que passé un certain minimum matériel qui permet la dignité de la vie, ce qui fait le bonheur, ce qui rend les gens heureux, ce sont les liens, les interactions sociales, et non les biens, les possessions matérielles.