Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Ibis Batignolles : le personnel en lutte dénonce les mensonges de la direction
Elles sont en grève depuis quinze mois. Les femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles tiennent le piquet fermement. Mardi 20 octobre, Sébastien Bazin était invité sur France inter. Lui, c’est le patron du groupe Accor, propriétaire des hôtels Ibis, qui sous-traite le nettoyage de ses établissements à la société STN. C’est cette même société qui emploie Rachel Kéké et Sylvie Kimissa, invitées sur notre plateau pour ce face cam.
Elles sont révoltées par les propos du PDG d’Accor sur la première matinale de France. Ce dernier affirme que des négociations ont eu lieu et qu’il était sensible à leur cause. Pourtant, ces dernières réfutent ces déclarations. Elles n’ont jamais pu négocié avec le groupe, malgré plusieurs rassemblements devant le siège d’Accor. Tambours battant, elles ont décidé de poursuivre la lutte en investissant différents hôtels parisiens pour sensibiliser à leur cause : des conditions de travail décentes, et la fin de la sous-traitance.