Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuel·le·s, penseuses·eurs et actrices·eurs des luttes sociales dissident·e·s et/ou invisibilisé·e·s.
Guerre d'Algérie : un seul héros, le peuple
Décembre 1960. Quinze mois avant les accords d’Evian qui signent la fin de la guerre d’Algérie. Des soulèvements populaires secouent ce qui constitue à l’époque une des dernières colonies françaises. Aussi massifs que réprimés, ces soulèvements marquent la dernière phase de révolte d’un peuple soumis au joug du colonisateur français depuis 130 ans.
C'est cette période de soulèvement, peu mis en avant par l'historiographie française, que Mathieu Rigouste a renoncé à remettre à l'honneur dans son film Un seul héros, le peuple. Fruit de sept ans de travail, il est l'aboutissement d'un long travail de recherches historiques, d'archives et d'entretiens avec les acteurs et actrices de l'époque. Après un livre sorti en mars 2020, ce documentaire donne la part belle aux témoignages des participant.es au soulèvement. Décembre 1960. Quinze mois avant les accords d'Evian qui signent la fin de la guerre d'Algérie. Des soulèvements populaires secouent ce qui constitue à l'époque une des dernières colonies françaises.Aussi massifs que réprimés, ces soulèvements marquent la dernière phase de révolte d'un peuple soumis au joug du colonisateur français depuis 130 ans.
C'est cette période de soulèvement, peu mis en avant par l'historiographie française, que Mathieu Rigouste a renoncé à remettre à l'honneur dans son film Un seul héros, le peuple. Fruit de sept ans de travail de ce chercheur indépendant en sciences sociales, il est l'aboutissement d'un long travail de recherches historiques, d'archives et d'entretiens avec les acteurs et actrices de l'époque. Après un livre sorti en mars 2020, ce documentaire donne la part belle aux témoignages des participant.es au soulèvement.