Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Grève dans les Ehpads, les soignants en lutte pour la dignité des personnes âgées
Le 30 janvier, les personnels soignants des quinze EHPAD qui dépendent de la ville de Paris se sont réunis devant le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) pour dénoncer une gestion qu’ils jugent à la fois hypocrite et calamiteuse.
Ces soignants dénoncent en particulier une modification, sans concertation, de l’effectif maximum d’absents qui risque de limiter les congés ainsi que la non-application d’un plan d’urgence proposé par Edouard Philippe et Agnès Buzyn promettant une série de primes en plus du recrutement de personnel infirmier.
Enfin, les personnels soignants des EHPAD dénoncent la pénibilité de leur travail et la maltraitance des patients imposée par la direction.
Lors de ce rassemblement, ils ont dû envahir l’accueil et l’étage de la direction afin d’être reçus en délégation comme cela avait été promis promis par l’un des directeurs. La rencontre n’a cependant rien donné, et ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 13 février.