Le Média se donne pour devoir de réagir à l’actualité quand elle s’accélère, mais aussi d’explorer de nouvelles formes et de nouvelles thématiques à travers des émissions spéciales, réalisées en interne ou en partenariat avec d’autres médias et/ou ONG et associations.
Faut-il occuper les mairies ?
Dans un contexte de mouvement social et un peu plus d’un an après le début des mouvements des Gilets Jaunes, les élections municipales arrivent. Du coup, dans un certain nombre de milieux militants, la question des listes citoyennes émerge. Mais aussi le thème plus large du communalisme et du municipalisme.
Théophile Kouamouo aborde cette question avec ses invités :
Danielle Simonnet, conseillère de Paris France insoumise, figure de proue avec le footballeur Vikash Dhorasoo de la liste citoyenne “Décidons Paris”, issue d’un compromis entre militants politiques classiques et “nouveaux venus” citoyens.
Yazid Arifi, membre de la liste citoyenne “Nous sommes Pantin”, composée en grande partie de Gilets Jaunes.
Des discussions entrecoupées de trois reportages, qui témoignent du désir de “prise en main”, par la base, des questions liées à la ville et à la politique de la ville.
Bérénice Sevestre était à la commune des communes de Commercy. Une rencontre qui s’est tenue dans le sillon des Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes. Et dont sont sortis des questionnements assez intéressants.
Marie-Lise Faure est allée à la rencontre des sinistrés de la rue d’Aubagne, à Marseille, plus d’un an après les effondrements d’immeubles du 5 novembre 2018, dont la gestion témoigne de l’incurie de l’exécutif municipal.
Arnold Nguenti et Elie Bonneton sont allés à la rencontre de Yazid Kherfi, un militant de quartier. Il dirige l’association Médiation nomade, qui plaide notamment pour la mise à disposition d’espaces de rencontres et de discussion pour les jeunes de banlieue.