Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Enfants et enseignants abandonnés par le gouvernement
Depuis le 11 mai, les écoles ont rouvert. Un million d’élèves ont ainsi retrouvé les bancs de l’école, la semaine dernière. Ce déconfinement avait été décidé unilatéralement par Emmanuel Macron, au mépris des recommandations de son propre Conseil scientifique. Incompétence ou inconséquence ? Les deux ?
En fait, c’est aussi au niveau local que ça se joue. La décision de rouvrir les écoles est à la discrétion des mairies. Et, comme l’avait annoncé Édouard Philippe, c’est aussi sur la base du volontariat que les parents peuvent décider ou non de remettre leurs enfants à l’école. Par conséquent, les écoles ne rouvrent pas au même rythme, ni dans les mêmes conditions.
Vous verrez dans cette nouvelle chronique sociale deux exemples : Vincennes, ville cossue du Val-de-Marne et Villemomble, commune située en Seine-Saint-Denis. À Vincennes, on rouvre à marche forcée, dès le 12 mai. À Villemomble, le maire souhaite rouvrir le 25 mai.
À force de vouloir aller trop vite en besogne, au nom de la sacro-sainte reprise économique, le gouvernement met les maires et les écoles dans un flou artistique rarement vu jusque là. Une situation préoccupante. En fin de semaine dernière, le nombre de décès quotidien était reparti à la hausse. Et 25 nouveaux foyers d’épidémie se sont déclarés en France.