Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Contre la réforme des retraites, la relève est là
Le 6 février 2020 plus de 130 000 personnes ont manifesté à Paris contre la réforme des retraites. La mobilisation ne faiblit pas et même les chiffres de la préfecture sont en hausse.
On a ainsi vu des cortèges imposants partout en France mêlant cheminots, enseignants, égoutiers et travailleurs de la culture avec pour seul mot d’ordre le retrait du projet de réforme des retraites.
Certains secteurs sont toutefois moins mobilisés qu’en décembre et janvier. C’est en particulier le cas des travailleurs de la RATP et de la SNCF qui ne peuvent plus tenir financièrement la grève. Ils pratiquent désormais la grève perlée en espérant une forme de relève de la part des autres secteurs afin de revenir à une grève reconductible et aboutir à la grève générale. Certains critiquent en ce sens ouvertement la stratégie des directions syndicales, estimant qu’elles n’offrent pas aujourd’hui les conditions nécessaires pour gagner.
Ce mécontentement n’est pas prêt de se taire. En effet, l’intersyndicale réunie le 6 février au siège de la CGT a acté une grève perlée très espacée en fixant la prochaine grande date de mobilisation au 20 février, soit dans deux semaines.