Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Contre la mise à mort de l'hôpital public
En plein cœur de l'été 2019, plus de la moitié des services publics d'urgence français se mobilisent. Les urgentistes se mettent en grève pour revendiquer une augmentation de salaire de 300 euros, et des services d'urgence de proximité ouverts 24 heures sur 24, avec plus de moyens.
Le Média reçoit Christophe Prudhomme, médecin urgentiste en Seine-Saint Denis et délégué national de la CGT, pour parler face caméra des conditions de travail dans les urgences, et des revendications de la grève. Ce syndicaliste raconte également comment sont reçus les patients, dont l'accueil est de plus en plus difficile. "Il faut savoir que les infirmières en France sont les plus mal payées au sein de l'OCDE (...) Pour que les choses changent à l'hôpital, oui, il faut des réorganisations, mais il faut surtout des moyens", explique-t-il notamment.